Ils sont arrivés peu à peu, les musiciens jouaient déjà. Saxo, basse, piano et batterie envoyaient des airs de jazz tandis que les convives de la soirée entraient dans le centre culturel, discutaient, se rencontraient et, pour les plus prévoyants, réservaient leurs places sur les tables.

Tables jaunes sous verres à pied, parsemées d'étoiles de badianes pour aiguiser son odorat.

  

À 21 heures, les quarante amateurs de vin – et deux amateurs de jazz sans alcool, dont notre magnifique doyenne de la soirée venue avec ses 90 ans – avaient pris place. Les notes de musique ont laissé la parole aux deux œnologues, Sophie Mur, d'Explora Vin, installée à Lacroix-Falgarde, et Valérie Goldfain, de In-sensity (www.insensity.fr).

L'objectif, hormis celui de passer une belle soirée et de se rencontrer, était d'apprendre à déguster des vins, à les sentir, les goûter, de glaner des informations sur le travail du vigneron. Au fil de la soirée se sont présentés quatre vins, deux rouges et deux blancs, dont un rouge à l'aveugle : un Castelforte de Vénétie (Italie), un Saint-Amour ( Beaujolais), un château La Voulte-Gasparets (Corbières) et pour finir un Barsac. Dans la salle se côtoyaient des villageois venus en curieux, des personnes venues de plus loin, des amateurs et connaisseurs, des débutants, tous les âges se mêlant chaleureusement. Chaque vin était présenté par Sophie, plutôt sur les cépages et les types de vins, et Valérie, plus orientée sur les notes et les odeurs. Entre les vagues des vins et les intermèdes musicaux, les deux œnologues mettaient au défi les tables sur les étapes du vin, le vocabulaire, les crus. Une jolie compétition gagnée par une table de fins connaisseurs, qui remportèrent une bouteille de champagne. La musique enjouée du Hervé Rousseaux Quartet a incité les convives à prolonger la soirée et, tandis que les verres et la salle se vidaient, à proposer déjà des versions champagnes et musique classique, ou vins étrangers et salsa pour les prochaines soirées. Le Comité des fêtes étudie avec beaucoup de soin et de dégustations les différentes idées... Merci à tous ceux qui sont venus partager ce moment !

Liens utiles

logo cg31 vigoulet-auzil accueil

Plan interactif

METEO

Météo Vigoulet-Auzil © meteocity.com
Web Analytics