Le service de broyage sera ouvert les jours suivants aux ateliers municipaux, après approbation du règlement d’utilisation téléchargeable, et au tarif de 15€ pour 15 minutes.

Lundi 29 mars de 9h à 12h30

Mardi 6 avril de 9h à 12h30

*********

Suite à l’achat d’un broyeur en commun avec d’autres communes, Vigoulet-Auzil met à disposition de ses habitants le broyat issu des déchets verts municipaux.

Une solution idéale pour le paillage de vos espaces verts ou pour structurer votre compost !

Pour récupérer gratuitement le broyat, rien de plus simple :

- Je viens aux ateliers municipaux (à coté de la mairie) entre 8h et 16h, du lundi au vendredi.

- Je prévois des sacs ou une remorque, ainsi qu’une pelle.

- Je me sers proprement de la quantité souhaitée

Dans la gestion naturelle du jardin, le broyat de branches est utile pour le paillage et le compostage :

Le paillage est utilisé pour maintenir l’humidité et favoriser l’activité biologique du sol: celui-ci le protège, l’améliore et limite les plantes indésirables. Le broyat de branches agrémente et nourrit également les espaces d’ornement (massifs de plantes annuelles et vivaces, rosiers, arbres et arbustes...) et les espaces nourriciers (légumes, arbres fruitiers, petits-fruits...). Grâce à cet apport en nourriture, le sol devient un milieu vivant !

À l’automne, déposé en surface, il permet de reconstituer les stocks d’humus utilisés pendant la belle saison. Les organismes vivants du sol se chargeront de sa transformation et de son enfouissement.

Au printemps et en été, le broyat est déposé aux pieds ou entre les rangs de plantes bien enracinées.

Le broyat est aussi utile pour le compost car il permet, en plus d'apporter du carbone, d'absorber l'humidité en excès, et de "structurer" la matière.