Les services du Ministère travaillent depuis août dernier à la mise en place d'un dispositif de modernisation de la procédure d'établissement des procurations, grâce à la mise en oeuvre d'une procédure numérique. 

Cette procédure partiellement dématérialisée, intitulée Ma procuration, est complémentaire de la procédure papier d'établissement des procurations de vote, qui perdure au profit des électeurs qui ne peuvent ou ne souhaitent pas utiliser la voix numérique. 

Cette nouvelle télé-procédure permettra de diminuer substantiellement le temps nécessaire à l'établissement des procurations de vote pour l'ensemble des acteurs de la chaîne : 

1. Les électeurs, qui pourront désormais faire leur demande de procuration en ligne depuis leur smartphone ou leur ordinateur ; 

2. Les policiers et les gendarmes habilités, devant lesquels les électeurs devront toujours se présenter pour limiter les risques de fraude mais dont le temps consacré à l'établissement des procurations sera considérablement réduit; 

3. Les communes, dont le traitement des procurations sera dématérialisé et simplifié. 

La télé-procédure sera ouverte au public à compter du 6 avril 2021, pour tous les scrutins qui se dérouleront à compter du 11 avril et dans la perspective du double scrutin départemental / régional de juin prochain. 

• Un dispositif en 3 étapes 

Le dispositif, qui repose sur des portails Internet dédiés à chacune des parties prenantes, fonctionne en 3 temps : 

- 1 : Effectuez votre demande de procuration en ligne sur maprocuration.gouv.fr

- 2 : Rendez-vous au commissariat ou à la gendarmerie pour valider votre identité

- 3 : Vous êtes informé par courriel dès que la mairie valide votre procuration

Pour rappel : les prochaines élections régionales et départementales auront lieu les 20 et 27 juin 2021.

 

Liens utiles

logo cg31 vigoulet-auzil accueil

Plan interactif

METEO

Météo Vigoulet-Auzil © meteocity.com
Real Time Web Analytics
Web Analytics